Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2009

Cuisinez le Panais !

panais.jpgVoici une délicieuse alternative au navet (parfois sévère avec les intestins délicats) pour des soupes onctueuses, douces, délicatement aromatisées avec un petit goût de châtaigne à s'en lécher les doigts.

La base : 1 gros panais, 4 carottes, 2 pommes de terre, une pincée de gros sel. Cuire le tout recouvert d'eau dans une cocotte, et mixer très fin. une petite merveille dont vous me donnerez certainement des nouvelles.

On peut bien sûr accomoder cette base à son propre goût avec de l'ail, de l'oignon, ou autre... mais pour ça, je vous laisse la main !

23 février 2009

Graines germées

soja.jpgL'hiver est plus long que prévu et vous commencez à accuser des signes de fatigue et de faiblesse, c'est le moment de faire le plein de vitamines naturelles en bénéficiant des bienfaits des graines germées.

Faites d'abord un test avec quelques graines de lentilles bio qui trônent au milieu de vos paquets de légumes secs dans votre placard ; ça vous donnera l'envie d'aller plus loin et de vous procurer quelques sachets de graines diverses : Blé, Fénugrec, soja, lentilles, radis etc...  C'est simple, il suffit de les mettre dans un récipient en verre, de les rincer, puis de les couvrir d'eau pendant une nuit, et ensuite de vider l'eau et de les conserver humides en les rinçant 2 à 3 fois dans la journée. Au bout de 3 jours, les germes sont là, suffisamment longs pour être grignotés de multiples façons, (sur vos salades, dans vos sandwichs etc...).

Le procédé de germination étant une véritable explosion, il permet de multiplier de 20 à 600 % les quantités de vitamines. Ces mignonettes sont donc des trésors de minéraux, acides aminés, et vitamines diverses.

Vous pourrez ainsi laisser s'exprimer votre jolie petite main verte à une époque où vous êtes encore privé de votre potager et agrémenter ainsi vos repas d'une note de fraicheur. A une période de l'année où le soleil manque, ne les négligez pas, elle vous raviront.

Commander vos graines sur le site de la Ferme de Ste Marthe, fervents combattants et défenseurs de la nature et du bio depuis 25 ans, ils ont bien besoin de votre soutien. (Cliquez sur la photo)

28 janvier 2009

Bortsch Russe au poulet

bortsch.jpgToujours dans l'esprit "Soupe aux choux", testez ce bortsch (soupe russe).

Ayant vécu 6 mois à Moscou à l'époque de la Péréstroika, je m'en suis nourrie midi et soir, semaine après semaine, sans m'en lasser. Et aujourd'hui, c'est mon fils qui en rafole !

En voici une recette facile au poulet (normalement c'est au boeuf, mais on n'en trouvait pas à l'époque, et on avait l'habitude de le préparer au poulet, je le préfère donc ainsi) :

Ingrédients : Les restes d'un poulet, 1 oignon, 1 grosse carotte, 1 poireau, 1 grosse betterave rouge crues (ou 2 petites), 1/4 de chou blanc, 2 pommes de terre, 1 navet, crème fraiche épaisse, vinaigre, 2/3 feuilles de laurier, Sel, Poivre, bouillon de poule.

Bortsch :  

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon. Ajoutez tous les légumes émincés, le laurier, couvrir d'eau et y mettre 2 à 3 cubes de bouillon de poule.
Faites cuire environ 1/2 heure, puis rajoutez le poulet en morceaux, poivrez. Laissez 1/4 d'heure de plus sur le feu.

Servez avec la crème saupoudrée d’aneth et versez quelques gouttes de vinaigre dans l'assiette.


19 janvier 2009

Soupe aux choux

Et pourquoi pas une soupe aux choux ? Etant Franc-comtoise d'origine, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette, délicieuse, peu calorique et qui n'utilise que des légumes d'hiver.

4 Pommes de terre, 1 chou vert frisé, 3 carottes, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 cubes de bouillon de poule, quelques feuilles de laurier, un brin de thym.

Laver le chou, puis émincez les feuilles, les blanchir en les faisant bouillir 2 minutes dans de l'eau salée, puis les verser dans une passoire et les passer sous l'eau froide. Peler ail et oignons, les émincer et les passer à l'huile dans le fond de la cocotte (pas longtemps). Ajouter ensuite les carottes et les pommes de terre en petits morceaux, les aromates, sel, poivre (du moulin si possible), couvrer d'eau bouillante et mettre les 2 cubes de bouillon. Quand ça recommence à bouillir, baisser le feu, et laisser cuire 30 mns.

 Dégustez à côté d'un feu de bois, les jours de pluie en ayant pris soin d'inviter vos voisins, surtout s'ils sont félés...

 c'est mieux pour l'ambiance !

soupechouxfunes.jpg

30 novembre 2008

Purée de pois cassés

pois cassés.jpgà cours d'idée de recettes d'hiver savoureuses et pas chères : Essayez la purée de pois cassés. Elle a ravi mes deux hommes dernièrement (Mais non, pas mon mari et mon amant, mais mon mari et mon fils, enfin !). De plus, c'est bourré de protéines (env 8 pour 100 gr) et raisonnablement calorique (125 cal pour 100 gr - si on ne met pas de crème)

60 gr de pois cassés par personne (env 1/2 verre), 2 gousses d'ail, crème fraîche (ou soja), gruyère rapé, poivre, laurier. 2 carottes (facultatif)

Recouvrir les pois cassés de 5 fois leur volume d'eau, mettre l'ail, (les carottes éventuelles), un peu de gros sel, laurier. Faire cuire environ 30 mns dans la cocotte minute (sur feu doux) à partir du moment où la soupape chuchote, (ou 1h30 à 2h dans une casserole).

Enlever les feuilles de laurier. Puis au moment de mixer, vérifier s'il n'y a pas trop d'eau. Il vaut mieux en enlever quitte à la revider ensuite si la purée est trop sèche. Enfin ajoutez la crème, le poivre et le gruyère directement sur la purée dans l'assiette, ça ajoute une petite touche "resto". Vous pouvez la servir en accompagnement ou bien en plat principal en la dégustant avec des pains grillés (frottés à l'ail - mais dans ce cas, évitez d'en mettre aussi dans la purée).

 

12 novembre 2008

Salade de lentilles

lentilles.jpgL'hiver est à nos portes, ou preque, on annonce de la neige dans le Jura et les Alpes à + de 1000 m, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une bonne soupe au potimarron (recette déjà fournie) accompagnée d'une bonne salade de lentilles. ça calle, c'est bon, pas cher même en bio, et c'est équilibré en protéines, légumes et féculents.

Salade de lentilles : 200 gr de lentilles du Puy (4 pers), échalottes, (1 ou deux), quelques cornichons (6 ou 7), vinaigre blanc (pris dans le pot de cornichons), huile, moutarde, sel, poivre, germe de blé + en option, dés de jambon, carrés de carottes cuites et quelques bouquets de mâches.

Je cuis en général les lentilles la veille ou le midi pour qu'elles soient pré-prête pour le soir et éviter un temps de prépa trop long.

Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau bouillante salée (j'évite la cocotte minute. Elles ne doivent pas être trop cuites, sinon, ça devient de la purée et il ne vous reste plus qu'à en faire de la soupe. Elles doivent encore se tenir tout en n'étant plus trop craquantes sous la dent, commencez à goûter au bout d'un petit quart d'heure), les passer à la passoire, puis les laisser refroidir. Ajoutez ensuite, les échalottes émincées, le vinaigre de cornichons (en fonction de votre goût), les rondelles de cornichons coupées assez petites, le germe de blé, le poivre, l'huile, la moutarde, et le jambon ainsi que les carottes en option si vous en avez de cuites, et posez le tout sur un petit lit de mâche pour la déco, mais ça n'est pas obligatoire.

Miam miam, je l'ai fait découvrir à pas mal de potes, ils m'ont tous demandé la recette.

 

 

 

 

 

22 septembre 2008

Yaourts écolos et bios

Réaliser ses propres yaourts, c'est très simple, peu cher (environ 2.50 les 7 yaourts), et écolo puisque ça permet de réduire la quantité de déchets non recyclables et non compostables. il faut exactement 7 mns (sans compter le temps de fermentation) pour les préparer dans une yaourtière qui permet de réaliser 7 yaourts onctueux et délicieux. Vu que chez la blonde, on limite le lactose (responsable de tout un tas d'effets secondaires gênants), elle n'en prépare qu'une fois par semaine.

Recette :

Lait bio (dosez et versez dans un récipient, l'équivalent de 6 pots de yaourts),

1 yaourt vanille (yoplait, saveurs d'autrefois), l'équivalent de 3/4 de pot de yaourt de lait en poudre bio. Mélangez le tout au fouet, puis videz dans les pots.

Laissez fermenter environ 8 heures. Puis fermez les pots avec les couvercles et mettez au frais.

 

18 février 2008

Salade de radis noir

d9a81fbb82659a9e71d1b30951faeccf.jpgLe radis noir ne vous inspire pas ? pourtant, il est bourré de Vitamine C, de fibres, d'eau et de qualités médicinales diverses, et puis, franchement, ça n'est pas mauvais du tout. Il suffit juste de bien l'assaisonner.

Vous pouvez, une fois rapé (dégorgé ou pas), l'arroser de vinaigrette, avec un peu de crème fraiche, ou en mettre sur vos salades composées diverses et aussi tenter cette recette :

 

 

  • Le 1 Radis noir
  • 1/2 citron
  • 2 cuillères de fromage blanc ou faisselle
  • 2 cuillères de crème fraiche
  • ½ bûche de fromage de chèvre (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 cuillère à soupe d’huile (colza)
  • Persil ou ciboulette
  • Sel

Pelez et découpez en rondelles le radis noir. Dans un bol, battez le fromage blanc avec la crème fraiche, l’huile et la moutarde. Assaisonnez. Arrosez avec le jus de citron. Parsemez de persil ou de ciboulette. Placez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez. Incorporez éventuellement du fromage de chèvre en dés avant de servir.

Son seul défaut (qui plaira aux amateurs de concours de pets) en incommodera d'autres alors, gardez une gelule de charbon actif à portée de main ;)

11 février 2008

Cake Châtaigne, noix, miel

Cake à la châtaigne, aux noix et au miel
Environ 6 personnes :

150 g de farine de blé

50 g de farine de châtaigne

100 g de sucre de canne

140 g de beurre

3 œufs

1 sachet de levure

150 g de cerneaux de noix concassés

3 C. à S. de miel

sel

  1. Préchauffer le four th. 6 (180°C).
  2. Fouetter le sucre avec le beurre ramolli jusqu’à ce que le mélange mousse.
  3. Ajouter la farine, la levure, une pincée de sel, les œufs battus, le miel, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Incorporer les noix au mélange.
  5. Mouillez avec au choix (fromage blanc, crème de soja, lait) ou même un peu des trois. Sinon, ce sera beaucoup trop sec.
  6. Beurrer le moule à cake et y verser la préparation.
  7. Cuire environ 50 min (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau) et attendre quelques minutes avant de démouler le cake. Laisser refroidir avant de servir.

Préparation : 15 min

Cuisson : 50 min

Repiqué sur biocoop et testé par mes papilles gustatives.

07 février 2008

Salade de choux aux noix

Vous vous dites "Beurk du chou", bon alors tout d'abord dépassez ça, prenez un chou bio, pas chers actuellement(rouge ou blanc, mais pas le genre gros frisé à cuire), tranchez le en 4, rincez le grossièrement (certaines vitamines sont détruites par l'eau) puis faites des lamelles fines, ajoutez des noix, des échalottes (ou à défaut des oignons) et couvrez d'une vinaigrette bien relevée vinaigre et peu moutardée faites à base d'un mélange d'huile de noix et de colza. un peu de sel !! et dégustez.

 Post scriptum pour blondes (ne pas laisser les coquilles de noix mes chéries !!)

PS pour radins : Mélanger un peu de curry à ton huile (de colza ou autre mais pas olive) on croirait de l'huile de noix. Vu sur Radins.com

Préparation : 15 min max