Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 août 2010

Ne jetez pas vos tomates vertes !

tomates_vertes.jpgVos tomates ne rougissent pas ? les miennes non plus ! pire, certains pieds présentent déjà des signes de mildiou. Pas de panique, les tomates vertes se mangent, même avec quelques taches...

Trop tard pour traiter le mildiou qui  ne peut être évité que par la prévention, vous pouvez tout de même mener une petite guerre au méchant champignon afin de sauver quelques-uns de vos précieux fruits.

Enlevez les tomates malades (même celles qui n'ont que quelques mini-taches), supprimez 70 % des feuilles (pour laisser passer le soleil et éviter que l'humidité ne reste dans la plante), coupez toutes les branches ou feuilles en contact avec la plante voisine, et si possible installez une bâche plastique si la météo s'avère catastrophique pour les jours à venir (c'est le cas en Ile de france).

Surtout, dès que vous le pouvez, brûlez les feuilles !

Ensuite, enlevez la partie un peu abîmée ou tachée de la tomate, coupez-les et mélangez à toutes vos recettes (ratatouilles, courgettes grillées etc... vous pouvez aussi en faire de la confiture ou des beignets), les tomates vertes sont très bonnes et vous aurez le sentiment de faire un pied de nez au mildiou !

09 août 2009

Beignets de tomates vertes

Si vos tomates ne rougissent pas ou qu'elles sont attaquées par le mildiou, voici une recette de beignets de tomates vertes qui devrait vous faire saliver à grande eau. La vidéo est en anglais mais est très amusante à regarder même pour les non anglophones.

Pour les ingrédients : Salez les tomates pour les faire dégorger. 1 bol de moitié farine de maïs et moitié chapelure, poivre, sel et piment de cayenne. 1 bol d'oeuf auquel vous ajoutez 2 cuil à soupe de lait, 1 bol de farine de blé. Pour la sauce, mélanger de la mayonnaise avec une purée de cornichons aigres doux et du tabasco (ou de la sauce pimentée). Pour le reste, la vidéo parle d'elle même.

 

06 août 2009

Houmous pour Pique nique d'été

houmous.jpgAvec le taboulé parfumé à la menthe fraiche de mon jardin, le houmous est mon deuxième délice préféré de l'été ! il agrémente quasiment tous nos repas de juin à septembre et on ne s'en lasse pas.

1 boite moyenne de pois chiches, env 1 citron, env 2 cuil à soupe de Tahin (purée de sésame), 1 grosse gousse d'ail, env 1 1/2 cuil à soupe de cumin en poudre, env 2 cuil à soupe d'huile d'olive.

Retirez une partie du jus de la boite de conserve de pois chiche (vous le réintègrerez petit à petit suivant la texture souhaitée), versez tous les ingrédients dans le mixeur, goûtez, et rectifiez l'assaisonnement en fonction de vos goûts.

Présentez en saupoudrant de piment de cayenne. à dégustez sur du pain grillé ou sur des craquers.

La blonde en profite pour vous rappeler que les BBQ sont à consommer avec modération ! Il ne faut pas abuser des bonnes choses... à part pour l'houmous ;)

23 juin 2008

Pique-nique d'été

piquenique08.jpgCe week end, plutôt que de faire un sempiternel BBQ (voir conseils plus bas), devenu ennuyeux à force, laissez aller votre imagination en improvisant un délicieux petit pique nique végétarien !

Quelques recettes pour vous inspirer :

Tapas express : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=...

Tapas d'aubergines au fromage : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=...

Tapas gascon : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=...

Houmous : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/305042/... 

tzatziki : http://www.isaveurs.com/recettes/recette_tsatziki.php

 Et de nombreuses autres idées sur le lien suivant : http://www.recettes-vegetariennes.com/frameset%20sommaire...

Pour ne pas vous laisser prendre au dépourvu, commencez à préparer dès le jeudi soir, et faites en quantité suffisantes de façon à fournir au moins trois repas pour le week end.

Et si vraiment vous ne pouvez vous passer de votre Barbecue pour que votre week end soit orgasmique, alors, limitez la viande, cuisez la en dernier, préférez la cuisson des légumes et suivez les conseils suivants :

Posez les aliments à la chaleur de la braise : Cuits entre 300 et 600 degrés, ils développent des hydrocarbures cancérigènes. Il faut donc, ne pas trop les cuire, éviter que la graisse ne tombe pas sur la braise et le contact des flammes (à 10 cms de la braise au moins). Les légumes n'écoulent pas de graisse.

Choisissez du charbon de bois certifié NF (pour limiter les autres polluants) et n'utilisez pas de cageots, poutres etc... qui contiennent très souvent des pesticides ou des fongicides.

ENFIN : Nettoyer la grille régulièrement, voire à chaque utilisation, car les résidus collés sur celle-ci sont des concentrés d'hydrocarbures, qui vont contaminer les aliments frais.