Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2009

Du kefir pour la flore... intestinale

bocal.jpgMac Do m'a tué... mais Le kefir m'a ressucitée !

N'attendez plus pour tester cette boisson qui nous vient tout droit du Caucase. Trois cuillerées à soupe de graines de kefir vous permettront de constituer 1 litre de "limonade" par jour. Bien meilleure pour la santé que toutes ces boissons gazeuses qui vous trouent l'estomac et le budget en même temps, elle est notamment une petite merveille pour votre flore intestinale. La recette de base : 3 cuil à soupe de graines de kefir d'eau, 3 cuil à soupe de sucre, 1/4 de citron, 1 figue, laissez fermenter pendant 24 h environ à température ambiante dans un récipient non fermé, mais à l'abris de la lumière, attendez que la figue remonte, réfrigérez et c'est prêt ! 

En général, elle plaît à tous les âges (faites-moi confiance, mon fils en boit presque un litre par jour !)

On peut aussi la préparer plus ou moins sucrée ou gazeuse et varier les goûts en lui ajoutant d'autres fruits, du miel, des herbes etc... Les graines de kefir, aussi appelées graines de l'amitié ne se vendent pas, elles se donnent ! (ça c'est pour le petit côté humain de la chose) et la blonde adore le principe.

graines.jpgVous cherchez des graines ? Je peux vous envoyer une dose de kefir déshydraté si vous m'envoyez vos noms et adresses ainsi que 3 timbres poste à 0.56 Euros (mon mail est sous ma photo colonne de gauche). Voici aussi quelques mails de personnes généreuses qui pourront vous en envoyer si vous réglez les frais de port qu'ils vous réclameront : mannieka@sfr.fr ou refugedesnounours@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi en trouver sur Priceminister http://url-ok.com/e54b3f (le lien est fiable)

Enfin, abonnez-vous aux "amis du kefir" pour avoir des tas de recettes et d'infos diverses sur le kefir. Jacques se fera un plaisir de vous envoyer sa newsletter : http://url-ok.com/583c22

"Ensemble, kéférisons la France !" tiens, ça ferait un bon slogan politique...

18 mars 2009

Salade de Pissenlits

J'adore les pissenlits, même si pisser au lit n'est pas ma tasse de thé. C'est l'inconvénient de cette plante ultra-diurétique, mais oh combien délicieuse à cette période de l'année. Ne lui donnez pas le temps de se développer, elle en deviendra amère et dure. Récoltez-la donc maintenant alors qu'elle est encore jeune et que les bourgeons sont minuscules.

Pour 2 personnes : Pissenlits + 1 Oeuf dur + 2 tr de poitrine fumée. Coupez-les à la racine, prenez soin d'enlevez le maximum de saletés, ça vous facilitera le nettoyage. Lavez-les soigneusement à l'eau vinaigrée. Faites griller quelques tranches fines de poitrine fumée. Ecrasez finement les oeufs. Versez le tout (oeufs, tranches et graisse de cuisson) par dessus la salade. Dégustez immédiatement alors que la graisse est encore chaude. N'oubliez pas la vinaigrette et l'Option : Griller des petits croutons de pains dans la poële en même temps que la poitrine fumée. 

Variante : truite aux pissenlits,

Je vous laisse le soin de tester !  

truite.jpg

 

09 mars 2009

Soupe d'orties, C le moment !!!

soupe orties.jpgça y est les jeunes pousses d'orties ayant fait leur apparition, c'est la période idyllique pour confectionner de merveilleuses soupes ! Donc, ne loupez pas cette opportunité qui vous est offerte gratuitement par Mère Nature car, d'ici quelques semaines, les orties seront trop âgées, auront développé une odeur de poisson et seront filandreuses (beurk pour la soupe). Une fois que les orties ont grandi vous pouvez aussi faire de la soupe à partir des têtes (les 2/3 feuilles au sommet).

Lors de votre prochaine ballade en campagne, prévoyez donc gants, ciseaux et sac plastique et ramassez l'équivalent d'un ballon de foot d'orties (env 300 gr).

Voici deux recettes : la 1ère pour les novices qui se méfient légèrement et prendraient la blonde pour une écolo aux lubies folle-dinguottes (et ils auraient un peu raison), la 2e pour ceux qui ont été séduits par la 1ère recette.

1) Soupe de légumes aux orties (très facile) : Lavez puis mettez dans une cocotte minute 3 pommes de terre, 5 carottes, 2 verts de poireaux, 2 gousses d'ail, 1 cube de bouillon (sans glutamate, c'est mieux) le tout coupé en gros morceaux, sans être épluché (si bio). Ajoutez env 200 gr d'orties lavées au moins deux fois à l'eau vinaigrée. (Normalement, l'ortie ne pique pas une fois mouillée, mais je n'ai pas osé la laver sans gants, j'attends vos témoignages...). Couvrir d'eau jusqu'à moitié des légumes et cuire le tout 12 min env à partir du moment où la soupape chuchotte. Mixez, rajoutez éventuellement de l'eau, et dégustez avec un peu de crème de soja, gruyère rapé, sel, poivre, croutons de pain à l'ail... Pour le fun, j'ajoute toujours du germe et du son de blé, histoire de faire encore plus dans l'alicament.

2) 400 gr d'orties / 1 cuil à soupe d'huile d'olive / 1 oignon / 2 gousses d'ail / 3 pommes de terre / sel, poivre. Lavez les orties à l'eau vinaigrée. Faites revenir l'oignon et l'ail émincés dans la casserole avec l'huile, et ajoutez ensuite les orties, faites réduire et ajoutez un peu d'eau (ça doit cuire environ un petit quart d'heure). à part cuire les pommes de terre à l'eau, coupées en morceaux puis mixez les. Salez, poivrez, mélangez le tout, rajoutez de l'eau si nécessaire et dégustez avec les ingrédients de la 1ère recette.

Son petit goût de reviens-y et ses vertus nutritionnelles extraordinaires - Riche en protéines (+ que le soja), sels minéraux, oligo-éléments, vitamines C, B..., anti-asthénique, anti-anémique, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, entre autres...) lui feront gagner une petite place de choix dans votre coeur d'artichaux, et c'est tant mieux !

Tous les bienfaits de l'orties sur le lien ci-joint : http://www.sports-sante.com/index.php/tag/l-ortie-est-tre...