Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prêt écolo à taux zéro | Page d'accueil | Circul'livre »

22 septembre 2008

Yaourts écolos et bios

Réaliser ses propres yaourts, c'est très simple, peu cher (environ 2.50 les 7 yaourts), et écolo puisque ça permet de réduire la quantité de déchets non recyclables et non compostables. il faut exactement 7 mns (sans compter le temps de fermentation) pour les préparer dans une yaourtière qui permet de réaliser 7 yaourts onctueux et délicieux. Vu que chez la blonde, on limite le lactose (responsable de tout un tas d'effets secondaires gênants), elle n'en prépare qu'une fois par semaine.

Recette :

Lait bio (dosez et versez dans un récipient, l'équivalent de 6 pots de yaourts),

1 yaourt vanille (yoplait, saveurs d'autrefois), l'équivalent de 3/4 de pot de yaourt de lait en poudre bio. Mélangez le tout au fouet, puis videz dans les pots.

Laissez fermenter environ 8 heures. Puis fermez les pots avec les couvercles et mettez au frais.

 

Commentaires

Pour ceux qui redoute le lactose ou l'excès de Calcium,voici mon tuyau complémentaire. Je remplace deux tiers du lait par du Tonyu (lait de soja bio et sans OGM de préférence). Pas plus que 2/3 sinon le caillé ne prend pas.

Écrit par : Cartus | 22 septembre 2008

Génial ! je tente le coup dès la prochaine fois, je suis aussi très soja (bio et sans OGM) mais je n'avais pas osé tenter le coup de peur que ça ne prenne pas. Merci.

Écrit par : la blonde écolo | 22 septembre 2008

hihihi, y'a plus simple
faire bouillir 1/2 litre de lait bio, le mélanger avec 1/2 litre de lait non chauffé(on obtient ainsi la bonne température), y ajouter un yaourt (le ferment), mettre en pots et les placer en cocotte minute préalablement chauffée, couvrir la cocotte avec n'importe quoi (plaid, pull, polaire...) et laisser prendre une nuit.
chez nous on fait comme çà depuis 40 ans
ps: il est préférable de mélanger d'abord le yaourt au 1/2 litre froid
ps2: LE PROBLÈME c'est évidemment le lactose

Écrit par : elphe | 22 septembre 2008

Le problème est surtout que chez nous, il y a 3 gros consommateurs de yaourts, que ma yaourtière n'en contient que 7 et que... j'en fais tous les jours : "ils" adorent !

Écrit par : Patricia | 26 septembre 2008

Intéressant. Ma mère devait être précurseur car je me souviens parfaitement de ces moments à table où je devais terminer mon yaourt avec ma soeur. Je n'aimais pas du tout ses yaourts faits maison, trop acide, trop je ne sais quoi ! C'était il y a bien 15 ans. Maitenant peut-être que j'aimerais bien.

Dans le même registre, et en rapport avec les mots clés de cet article (yaourts et écolo), vous pouvez vous rendre sur mon blog afin de connaître l'initiative du groupe Casino en matière d'écologie.
cause-toujours.info

Écrit par : Xavier | 26 septembre 2008

tant mieux et vive les pots de yaourt en moins dans la poubelle !!!

Écrit par : la blonde écolo | 27 septembre 2008